Arnutel et Ermaleil

ATTENTION :
Article nécessitant une mise à jour importante concernant les dates et certains faits.

En Doubrichnie, l’épopée légendaire du couple royal, qui choisit l’exil au pouvoir.

Nous sommes en 1600 et des poussières au royaume de Doubrichnie. La Doubrichnie est un petit, tout petit royaume, enclavé, cerné par les montagnes hostiles. D’après les quelques sources crédibles (essentiellement des récits et chroniques), et malgré l’éloignement du reste du monde, la vie doubrichnienne semblait plutôt agréable à cette époque.

Au palais, deux enfants sont élevé·e·s ensemble, par la même nourrice. Né·e·s de la même mère ? Issu·e·s du même père ? L’histoire ne le dit pas, l’un ou l’autre était fils ou fille d’au moins un des membres du couple royal, c’est la seule certitude.
Nous y reviendrons, l’étude de certains documents réservant certainement encore quelques révélations.

Ce dont les historien·ne·s sont sûr·e·s, c’est que ces deux enfants s’appellent Arnutel et Ermaleil et qu’ils sont appelés à régner conjointement âgé·e·s à peine 16 ou 17 ans. Arnutel était garçon, Ermaleil était fille. Amoureux l’un de l’autre ? Unis par l’appartenance à la même parenté ? Quelques soient leurs liens, ils furent mariés la veille de leur couronnement, décision prise par le Haut Parlement en raison de la sécurité de la Doubrichnie. Événement extraordinaire semble-t-il car cité à plusieurs reprises dans divers documents et récits**. Il n’existe à l’heure actuelle qu’une seule théorie expliquant la double couronne. ***

Leur trace remonte à leur âge tendre. Des récits** existent relatant la vie au château sous le règne de Enaëlin et de son époux. Dans la tradition doubrichnienne, il semblerait que le trône échoyait alternativement à une fille et à un garçon de la lignée royale.

Arnutel et Ermaleil, les jeunes futurs monarques sont élevé·e·s ensemble dès leur plus jeune âge au palais. Il et elle sont bercé·e·s par les récits et les chansons bizarres de leur oncle Uladec le Fou, le premier doubrichnien a avoir franchi les montagnes et à en être revenu.

Peu après leur accession au trône, à l’âge de 16 et 17 ans, les deux jeunes souverain·e·s décident de partir et de franchir les montagnes par le pas de l’Homme Mort, suivant ainsi sur les traces d’Uladec, bien décidé·e·s à contempler les merveilles dont il leur a parlé.
Régner ne les intéressent pas à cette époque de leur jeune vie. Vivre d’amour, d’aventures et de rêves leur convient bien plus que les contraintes éprouvantes du pouvoir, qui pèsent sur leurs épaules.
Ils reviennent 30 ans plus tard, accompagné·e·s d’une mouette et ramenant dans leur sac des ananas.

Durant leur exil, la Doubrichnie connait une guerre civile sanglante.
Leur pays qui ne s’est pas remis de la vacance du pouvoir, est sous la coupe des enclavistes qui voient d’un très mauvais œil leur retour.
Le peuple les replace sur le trône mais il et elle échappe de peu à un attentat, sauvé·e·s par leur mouette (croooaaa, crooooaaa) et leur ananas….

C’est un des mythes fondateur de la Doubrichnie de l’époque moderne.

Par la mouette et l’Ananas !

Généalogie

———————————————————-

* Des esquisses et dessins du bijou de leur double couronnement indique les prénoms qui devaient y être gravés

** Entre autres documents, les restes d’un carnet de vie et de carnets de voyage attribués à Uladec le Fou.

*** Connue par les historiens sous le nom de la théorie de la double couronne : à la suite de sombres histoires entre les différents membres de la génération précédente, il était impossible de savoir quel enfant était l’héritier officiel. Nous reviendrons sans doute sur ce point de l’Histoire Nationale ultérieurement. Il fut donc décidé par le Haut Parlement de marier les deux jeunes  gens, cousin et cousine, ou voire peut-être même demi-frère et sœur.

———————————————————-

retour au sommaire doubrichnien

À vous ! Un mot ou deux, trois ou quatre et même plus... !