Skip to content

gaz de schiste ?… suite !

27 juillet 2013

Pourtant il a dit que tant qu’il serait là…

Juillet 2011

LOI n° 2011-835 du 13 juillet 2011 visant à interdire l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique (1)

le texte complet sur Legifrance

 

14 Juillet 2013

Il y a quelques jours, il me semblait avoir entendu dire par des gens qui gouvernent le pays que le gaz de schiste, non, non, non, ce ne serait pas en France.

Il y a même le locataire de l’Élysée qui l’a dit dans le genre « tant que je serai président, il n’y aura pas d’exploration etc… »

Et pourtant, pendant ce temps…

Nos politiques de tous bords nous affirment qu’il n’y aura pas de fracturation hydraulique et pendant ce temps-là, des pétroliers américains investissent des millions de dollars pour construire des plateformes comme celle de Jouarre, ci-dessous, sur 25 000 m2.

 

Je vous laisse suivre le lien, lire cet article et d’autres… sur le blog du collectif Carmen de Picardie.

Pour ceux du coin de par chez moi, dans le sud, il y a le blog du collectif du Var.

 

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. snake0644 permalink
    27 juillet 2013 09:40

    Vu les sommes d’argent qui sont en jeu d’une part et le déficit abyssal de la France d’autre part, à mon avis ils vont « craquer » 🙂 (terme utilisé par les pétrolier pour l’extraction du gaz) dans pas longtemps. La seule chose qui peut nous sauver c’est la grande lourdeur ou le manque de décision de l’administration française dans ces domaines. Les pétroliers américains nous accusent de cela en ce moment, eux qui sont habitués à, disons, « contourner » les lois aux Etats-Unis. En revanche, si Hollande cède, cela peut aller très vite.

  2. 27 juillet 2013 11:50

    Hélas, hélas, hélas, c’est toujours le  » Après moi, le déluge… »

  3. 14 août 2013 18:02

    Bonsoir…
    En passant, j’ai lu quelques articles récents expliquant que les puits forés s’épuisent très très vite (quelques mois parfois) et qu’il faut en forer perpétuellement de nouveaux.
    Ce qui fait que même s’il y a des réserves chez nous, elles ne feront pas long feu et qu’on se retrouvera face au problème initial avec, en plus des paysages dévastés et pollués.

    • 15 août 2013 15:23

      Pas seulement les paysages…. mais aussi l’eau de surface, les sols et les sous-sols avec les nappes phréatiques sinon, ce ne serait pas complet. Bref, planète empoisonnée !! Vidéo qui date un peu mais qui explique bien !

À vous ! Un mot ou deux, trois ou quatre et même plus... !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :