Skip to content

à (re)donner des ailes !

14 juin 2013

Luis Sepúlveda,
dessin_chorégraphie
Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

******

[…]
– Tu vas voler, Afortunada. Respire. Sens la pluie. C’est de l’eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d’être heureuse, et l’une d’elles s’appelle l’eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie. Tu sens la pluie ? Ouvre les ailes, miaula Zorbas.
[…]

*******************

[…]
– Je vole ! Zorbas ! Je sais voler ! criait-elle euphorique depuis l’immensité du ciel gris.
L’humain caressa le dos du chat.
– Eh bien, chat, on a réussi, dit-il en soupirant.
– Oui. Au bord du vide elle a compris le plus important, miaula Zorbas.
– Ah oui ? Et qu’est-ce qu’elle a compris ? demanda l’humain.
– Que seul vole celui qui ose le faire, miaula Zorbas.
– Je pense que maintenant ma compagnie te gêne. Je t’attends en bas. Et l’humain s’en alla.

Zorbas resta à la contempler jusqu’à ne plus savoir si c’était les gouttes de pluie ou les larmes qui brouillaient ses yeux jaunes de chat grand noir et gros, de chat bon, de chat noble, de chat du port.
[…]

******

7 commentaires leave one →
  1. Cath permalink
    14 juin 2013 23:07

    Ce dessin m’évoque la grâce et l’équilibre, presque sur un fil , tiens tiens !
    Comme l’envol, juste le bon moment ….
    Va, cours, vole en nos songes

  2. snake0644 permalink
    15 juin 2013 14:40

    Si les chats volent, les oiseaux vont avoir des problèmes. Ce matin, au Parc de Sceaux, un corbeau mangeait une petit oiseau (sans doute tombé du nid).

  3. 6 juillet 2013 17:14

    moi çà me donne envie de relire les contes du chat perché tiens !

À vous ! Un mot ou deux, trois ou quatre et même plus... !

