Skip to content

Graine de soleil !

22 mai 2013

Situation : C’est l’après-midi. Je suis en train de nettoyer un bracelet de montre dans l’évier de l’école. Un gamin de 5 ans vient se laver les mains au petit lavabo à côté.

Dialogue :

– ….
– ….
( A parte : échange de sourires)
– Tu devrais te remonter les manches avant de te laver les mains. Ça éviterait de mouiller ton pull.
( A parte : oui, nous sommes fin mai dans le sud de la France et alors ?)
– ….
– ….
– Et toi, tu fais quoi là ?
– Moi ? Je lave le bracelet de la montre de mon père.
(A parte : inutile de me demander ce que je fiche dans une école maternelle en pleine journée scolaire en train de bidouiller 5 montres abimées pour en tirer une « neuve ».)
– Pourquoi ?
– Ben, parce qu’il est très sale.
– Et pourquoi i’ le fait pas lui ? I’ peut pas le faire tout seul ton père ?
– Non, il n’y arrive plus. Tu sais, c’est un vieux monsieur.
– Vieux comment ? Il a quel âge ton père ?
– 81 ans.
– Ah… et c’est vieux ?
– Un peu, oui.
– Et alors, il arrive plus à laver le bracelet…
– Ben non, c’est pour ça que je le fais.
– Pourquoi i’ peut plus ?
– Parce que ses mains fonctionnent moins bien qu’avant, qu’il ne peut plus faire des tas de choses avec.
– Ah…
– ….
– Et tu crois qu’il pourrait couper un pois chiche en quatre ?
– Je ne sais pas. Et toi, tu sais couper un pois chiche en quatre ?
– En deux, oui, en quatre j’ai jamais essayé.
– ….
– ….

*********************

Ben moi, j’ai trouvé ça génial, grandiose, plein d’humour sérieux, de dérision grave et de soleil poétique !!

Merci à ce gamin qui ne sait sans doute pas à quel point il a ensoleillé ma fin de journée !!

(A parte : j’ai réussi à fabriquer une montre « neuve ».)

4 commentaires leave one →
  1. 23 mai 2013 14:19

    ADORABLE !

  2. Amaya permalink
    23 mai 2013 15:54

    🙂 🙂 🙂

    merci

  3. snake0644 permalink
    23 mai 2013 19:00

    Il ne se laisse pas convaincre, le bougre 🙂 🙂

  4. Cath permalink
    25 mai 2013 00:58

    Chiche …! Tu nous en offres des comme ça encore et encore svp, c’est trop beau et si innocent. Quel bonheur .
    Merci pour nos âmes d’enfants .
    Bizz

À vous ! Un mot ou deux, trois ou quatre et même plus... !

