Skip to content

chiffres, quotat… et les êtres humains là-dedans ?

22 janvier 2013

Ce soir avant d’éteindre l’ordi, passage sur cette page de france info.

Tristesse… Révolte….  36 912 humains ? Non, on s’en fout, des chiffres, des quotas, des objectifs….

La France n’a jamais autant expulsé de sans-papiers. Selon l’entourage de Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, 36.822 étrangers en situation irrégulière ont été expulsés en 2012, contre 32.912 en 2011, soit une hausse de 11,9%. Cette source confirme ainsi une information de Libération.fr qui a recompté : « A titre de comparaison, le nombre d’expulsions était de 24.000 en 2006 et avait atteint 28.000 en 2010 ».

Le site explique cette forte hausse par des expulsions massives début 2012, les derniers mois de Nicolas Sarkozy au pouvoir. L’entourage de Manuel Valls confirme que les deux premiers mois de 2012 « furent sans précédent ». En début d’année, les juges auraient prononcé davantage de reconduites à la frontière en anticipant une décision de la Cour de cassation. En effet, depuis juillet 2012, les sans-papiers ne sont plus considérés comme des délinquants.

Ce chiffre ne surprend pas Stéphane Maugendre, avocat et président du Gisti, le groupe d’information et de soutien des immigrés. « Les lois ne changent pas, les circulaires de régulation de changent pas grand chose, l’attitude à l’égard des Roms est la même, parfois pire donc je ne suis pas étonné ».

Le Groupe d’information et de soutien des immigrés n’est pas étonné de ce chiffre.

Le nombre d’expulsions en 2012 est toutefois inférieur aux objectifs du précédent gouvernement. Claude Guéant, ex-ministre de l’Intérieur, avait prévu 40.000 expulsions si Nicolas Sarkozy était réélu.

Alors,  je vous mets quelques liens qui parlent des humains, des femmes, des hommes, des jeunes et des gamins. De ceux qui débarquent, ont débarqués ici parce que dans leur pays, ce n’était tout simplement plus possible dans bien des cas….

**********************************************************

GISTI  >> Association spécialiste du droit des étrangers

RESF >> Réseau Education Sans Frontières

cercles de silence en France >>un peu partout en France…

LDH >> Ligue des droits de l’homme

UNICEF >> agence de l’ONU de protection des enfants.

la CIMADE >> Association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.

Amnesty International >> mouvement mondial et indépendant pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.

************************************************************

Publicités
5 commentaires leave one →
  1. snake0644 permalink
    23 janvier 2013 18:53

    C’est assez triste en effet, mais comment loger, soigner et nourrir tous ceux (au minimum 100 millions d’africains souhaitent fuir leurs pays), qui rentreraient si les frontières étaient ouvertes ? Je n’ai pas de baguette magique en ce qui me concerne (à part me fritter en permanence avec le FN ou ses blogueurs sympathisants).

    • 23 janvier 2013 21:57

      Aaargh… promis, là je n’ai pas le temps de développer mais je te répondrai et t’expliquerai pourquoi je pense que ces gens, ces étrangers qui demandent à vivre ici, sont une richesse pour notre pays et pas seulement sur le plan culturel. Promis, je mets ça dans la liste des choses à faire ;-).

  2. 23 janvier 2013 22:46

    Merci de ton passage …
    Oui c’est vraiment terrible, j’ai le souvenir d’enfants traumatisés par ce qu’ils avaient vécus dans différents pays… Je ne sais pas où se trouve la solution, suis moi-même fille d’émigré, c’était une autre époque, pour le travail en particulier. Mais je trouve que tu as raison d’avoir fait ce billet…Je reviendrai te lire.

    • 23 janvier 2013 22:59

      @+ ! quelques livres de littérature jeunesse sur le thème à mettre en partage, faudra que j’y songe 🙂 !

  3. 25 janvier 2013 09:32

    difficile d’aimer ça!

À vous ! Un mot ou deux, trois ou quatre et même plus... !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :