Skip to content

La vie résone avec la mort…

22 janvier 2011

Dessin d’il y a longtemps pour Sandra,
une gamine qui maintenant doit être femme vivante et belle.


Dessin qui jaillit aujourd’hui pour Sabine.


Dessin qui jaillit en résonance avec  un poème envoyé par une copine.

*********************************

 

******************************************

La mort n’est rien


La mort n’est rien,
je suis seulement passé, dans la pièce à côté.

Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours.

Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné,
parlez-moi comme vous l’avez toujours fait.
N’employez pas un ton différent,
ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.

Priez, souriez,
pensez à moi,
priez pour moi.

Que mon nom soit prononcé à la maison
comme il l’a toujours été,
sans emphase d’aucune sorte,
sans une trace d’ombre.

La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées,
simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.


***************************************
Canon Henry Scott-Holland (1847-1918),
traduction d’un extrait de « The King of Terrors », sermon sur la mort 1910
Quelquefois attribué à Charles Péguy, d’après un texte de Saint Augustin

***************************************

2 commentaires leave one →
  1. 8 février 2011 19:48

    Ce texte est magnifique, il me fait beaucoup de bien. Merci.

    • 8 février 2011 20:03

      J’en ai un autre sous le coude, faut juste que je le retrouve… Quand les mots font douceur sur la douleur…

      Et puis il y a ces quelques mots laissés sur sa page par Catherine. Moi, ils me sont d’un grand réconfort, je te les file en partage : Catherine, le 20 janvier 2011

À vous ! Un mot ou deux, trois ou quatre et même plus... !

