Skip to content

Résistance ! Les naufragés du Clémenceau (1) !

9 novembre 2010

ou quand l’État n’assume pas ses devoirs !

Il y a quelques semaines, j’avais publié cet article.

Acte de résistance à Nice
ce  samedi 6 novembre.

L’occupation de l’immeuble avenue Georges Clemenceau, vous en avez entendu parler ? C’est au n°1. A l’intérieur, des familles installées depuis samedi midi et demie pour les femmes et les enfants. Plus tôt pour les célibataires et les pères de famille. Installation organisée par Les enfants de Don Quichotte 06, soutenue par Vie et partage, l’AdN, les Alternatifs, MRAP, NPA, Piedansleplat, et aussi des militant-e-s de RESF 06 et des citoyens à titre personnel.
Un lien vers un article sur le site du NPA .
Après, vous pouvez aller gratter les articles sur le site de Nice Matin… Je vous mets un lien vers le dernier en date, les autres sont disponibles en bas du texte, pour le moment, il y en a 3… Et puis l’article sur le site de France 3 avec les vidéos. Faut pas écouter ce que dit le monsieur qui est notre président de conseil général… c’est un tissu de mauvaise foi !


Et n’hésitez pas à mettre des commentaires sur les différents site, cela fera contrepoids avec les horreurs lues ici ou là (en particulier sur le site de NM) au milieu des lieux communs et de quelques comm plus intéressants ;-).


Un témoignage, le mien :

J’y étais. Et j’étais bouleversée de voir ces femmes avec leurs gamins.
Je me suis imaginée à leur place.
Si un jour la France basculait dans la dictature (ah bon, vous n’y croyez pas ?)
si un jour, pour mes actes de militantisme « tranquille » j’étais traquée,
si mes biens m’étaient confisqués,
si j’étais expulsée de mon appartement,
si j’avais été arrêtée plusieurs fois, « interrogée » et relâchée jusqu’à la prochaine,

si je devais survivre cachée ici ou là,

si j’étais menacée de prison….
Aurais-je le courage de ces femmes, de ces hommes,
qui ont abandonné toute leur vie derrière eux,
qui risquent la mort ou la prison pour certains en cas de retour ?


Pas sûre…

Frissons dans le dos et larmes aux yeux.


……………………………………………..Ah, petit rappel,
ce ne sont pas des clandestins mais des demandeurs d’asile.
Ces gens là sont légalement en France en attente de la décision concernant leur demande.  Il existe des traités internationaux (que la France a ratifiés, voire parfois initiés) disant que les Etats doivent protection, logement à ces gens. Or notre préfet n’assure pas les devoirs de l’Etat. Certains sont à la rue (sous tente, hébergés ici ou là quelques nuits…) parce que l’État n’assure pas ses obligations. Parce que la Préfecture des AM fait tout pour rendre leur parcours invivable afin qu’ils aillent voir ailleurs…
En janvier 2010 déjà

Bref au 1 ave G. Clémenceau, il y a besoin de
– couvertures, duvets, draps, matelas
vêtements (femmes, hommes, enfants…)
– chauffages à gaz ou à bain d’huile de préférence
– gazinières, plaques de cuisson, bouteilles de gaz…
– casseroles, assiettes, couverts, verres, ustensiles divers…
– nourriture (pâtes, riz, légumes, conserves, sucre, café, thé, chocolat en poudre….. )
– Et de présences !

Contacts :
Bernard (Vie et Partage) : 06 68 59 81 59
Michel (Enfants de Don Quichotte)  : 06 46 83 73 89


Sinon, faut passer… soit à l’immeuble, soit dans les locaux des associations citées…. Rue Dabray  au  38 et au coin avec Clément Roassal.

En le LIVRE BLANC de l’accueil des étrangers, édité en 2008 par RESF 06 à télécharger ici . Cela vous donnera les précisions que vous n’avez pas ! A noter quand même que tout est fait dans le 06 pour que les associations qui s’occupent de l’accueil et de l’orientation des demandeurs d’asiles soient mises hors course ou du moins incapables d’agir dans de bonnes conditions. (retrait de subventions, diminutions du nombres de salariés, restructuration….)

À vous ! Un mot ou deux, trois ou quatre et même plus... !

