Skip to content

Un jour, je sortirais voilée… (1)

25 avril 2010

Un jour,  je sortirais voilée. Juste pour voir.

Voir comment je vois. Voir le regard des gens. Voir.
Je n’ai pas d’opinion arrêtée… je ne sais pas. Je ne trouve pas de réponse.

J’aurais tendance à penser que le voile et le niqab en particulier, est un moyen de soumettre la femme, de l’effacer.

C’est vrai.

Mais j’entends ici ou là, des femmes parler de choix, de liberté.

Et si on n’en parlait pas tant ? Peut-être y en aurait-il moins de ces femmes que personne ne peut voir dans la rue. En fait, de cela je suis sûre.

Mais, ce n’est pas toi que je vois,
femme-sœur-de -toutes-les-femmes.
Je ne vois que l’armure.
Arme-mur ?
Je ne vois que le mur.
Larme mûre ?

Femme cachée derrière ton niqab
Multiplicité de femmes
Femmes différentes
Femmes uniques
Ton choix
Obligation
Crainte
Voilée.

Es-tu libre ou enfermée ?

……………………………………..

Pour finir ce soir, un lien vers le site de Maître Eolas qui traite de l’affaire de la dame arrêtée à Nantes et des trucs et des machins qui ont suivis , article Ô combien éclairant sur une « fausse vraie affaire » qui met en danger la République, d’ailleurs, c’est pour ça que ces Messieurs du gouvernement s’inquiètent, légifèrent, ameutent les médias, exigent un traitement rapide et exemplaire de l’affaire…

Tout ça pour faire du bruit….

Besson, Hortefeux,ils aiment ça, faire du bruit.
C’est Petit Sarko qui le leur a appris…
Bref, si chaque fois que ces messieurs ont été verbalisés
comme toi, moi et vous
et aussi les autres,
on avait du faire la une des journaux !!!

6 commentaires leave one →
  1. 25 avril 2010 23:30

    c’est un débat délicat, mon opinion,je suis contre le voilage intégrale, ne serais ce par mesure de sécurité… toi si tu vas dans les pays arabes, balade toi torse-nu, tu verra la réaction publique et la sanction…
    il faut s’adapter un minimum aux frontières dans laquelle tu as élu domicile !!!! et non le contraire…
    et je me répète, je suis contre le voilage intégrale, c’est tout ^^
    bonne soirée ;=)

    • 26 avril 2010 07:27

      D’accord avec toi ! débat délicat… et je suis aussi intimement convaincue que le voile intégral est symbole d’asservissement.

      Mais je suis encore plus convaincue qu’en parler comme le fait le gouvernement avec supers effets d’annonce, grandes envolées outrées, amalgames propagandistes etc, n’est pas la bonne solution. Cela ne fait que stigmatiser les choses. Depuis qu’on parle du voile, ils fleurissent de plus en plus…

      Je pense que si j’étais musulmane et libre de mes choix, j’aurais envie de résister à ce grand merdier médiatique. Je pense que peut-être, oui, je déciderais de me voiler intégralement…

      @+ ! et merci du passage !

      • 27 avril 2010 14:19

        Débat délicat où je pense l’on se trompe de sujet, non pas ici mais dans tout cette actualité fébrile autour du voile. Le sage voit la lune quand l’imbécile ne voit que le doigt dit un proverbe chinois.
        La burka n’a d’intéressante dans notre monde voyeuriste qu’elle révèle en cachant mais sans montrer.
        Mais au delà de cet habit troublant, la vrai question est la place que l’on fait aux femmes dans notre société. Nous avons entendu bien peu de leur Parole justement à ces femmes soit disant soumises ou endoctrinées.
        Et si effectivement il y a soumission, non consentement et violence, notre édifice judiciaire est largement pourvu. Mais pour cela encore faudrait il leur laisser la parole.
        La réponse à cet article m’a fait réagir au delà du simple commentaire, donc si vous voulez connaitre mon modeste regard, venez me lire sur mon blog Regards
        Réflexion sur le voile: un jeu de lumière. Un regard.
        http://regards.blog.free.fr/index.php?post/2010/04/26/R%C3%A9flexion-sur-le-voile-%3A-un-jeu-de-lumi%C3%A8re.-Un-Regard.#pings

  2. 15 mai 2010 13:23

    ouais pas mal son lien bien ^^

Trackbacks

  1. Tweets that mention Un jour, je sortirais voilée… (1) « le blog d'Elleirame -- Topsy.com

À vous ! Un mot ou deux, trois ou quatre et même plus... !

