Skip to content

moi, toi, lui, elle, vous et les autres :fiché, fichée, fichés, fichées…

21 avril 2010

Et certains plus que d’autres…

Un extrait choisi de l’article de clubic sur un fichier d’  IBM : prédiction et suivi des jeunes délinquants…

[…]Le logiciel, conçu par IBM, réaliserait un suivi des « jeunes délinquants » qui, selon le dossier de l’enfant et une série de variables déterminées à l’avance, pourrait calculer les risques de récidive. Les jeunes identifiés comme « à risques » pourraient ainsi être placés dans des programmes spécifiques pour les aider à sortir de la délinquance.[…]


Rassurez-vous bonne gens, c’est pour les aider !! (Tiens, c’est Sarko qui veut aider les familles qui ont des problèmes avec leur rejeton… Leur supprimer les alloc pour commencer… C’est vrai que plonger un peu plus certaines familles dans la merde, ça peut les aider !!) Moi, j’aime » selon le dossier de l’enfant », ça rappelle un truc qui s’appelle Base élèves !!! D’ailleurs, y’en a un nouveau de fichier : le SDO, suivi de l’orientation… pour ficher et « suivre » les décrocheurs…. Un lien pour en lire plus sur un site qui lutte contre le fichage à l’école

Fichage, fichage, fichage….

Et puis tant que j’y suis, y’a aussi des gens qui organisent des stages de formation à l’action directe non-violente et à la désobéissance civile. Site intéressant à visiter !

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 21 avril 2010 23:27

    Ficher, Fiche, Fichier….

    Fiche : 1413 « pic de fer à pointe renflée pour planter la vigne » comme quoi c’est peut être le seul sens à retenir, un pic de fer renflée qui nous plantera tous : fichés, ficheurs, fatra de notes, de cartes et de cases, de projectives, de perspectives objectives, de tentatives vaines et malsaines de contrôle, de manipulations, de supputations.

    Que faire du sang, de la sueur et des larmes.
    Que faire des cris, de la peur, du pus de nos plaies, et de nos angoisses morbides : d’autres fiches, d’autres cases. Cloisons, portes de prison, nous tournons en rond. Pour aller où, vers qui, vers où. D’autres petites cases, d’autres petites caisses, de bois pour toujours
    Que faire de cette histoire que nous racontons au monde, malhabile, fragile et qui fait de nous des êtres humains dans aussi peu d’espace.
    Où donc mettre nos rencontres, le fugace parfum de nos utopies dans des fiches, des programmes de reinsertions, de surveillance.
    Tout cela pour qu’avec un costume si étroit qu’il nous contraint nous puissions juste consommer dans les règles, tout cela pour que ce système perdure.

    Soyons subversifs, soyons subjectifs, opposons nos idées à ces montagnes de chiffres.
    Faisons exploser le système, révons.

À vous ! Un mot ou deux, trois ou quatre et même plus... !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :